Lieux Dits Scénographies est née en 2010 de la rencontre entre 2 plasticiennes scénographes désireuses de créer des opportunités de travailler ensemble et de croiser plusieurs acteurs de disciplines variées.

 

Sortir des théâtres pour aller dans l'espace public. Se confronter aux questions relatives aux territoires. Créer de vraies rencontres avec les publics. Voilà autant de motivations pour se réunir au sein de Lieux Dits Scénographies.


 

 

Camille Riquier

 

 

C’est d’abord par le jeu théâtral que Camille RIQUIER explore le spectacle vivant. Elle participe à de nombreux ateliers autour du corps et du jeu masqué avant de se tourner vers la scénographie (Yoshi Oïda, Théâtre du Soleil, compagnie Dérézo).  

Elle obtient en 2007 une maîtrise d’Arts Plastiques à l’université Rennes 2 puis poursuit une formation de scénographie à l’ENSA de Nantes et obtient un DPEA avec les félicitations du jury.

 

Son activité professionnelle s’oriente vers les différents champs d’application de la scénographie. Ainsi, elle collabore à des projets variés dans le théâtre, la danse, les arts de la rue et l’espace public, l’exposition, l’opéra, le cinéma (Julie Berès, Chalotte Lagrange, Julien Jeanne, Dan Jemmett, Peter Brook, Derezo, Alice Zeniter...). De retour à Rennes, elle intègre en 2019 les Ateliers du Vent en tant qu’artiste établie.

Dans ses recherches, elle développe une dramaturgie de l’espace sensitif et de la métamorphose entre transition et circulation et s’attache aux possibles confrontations des matériaux.

En 2010, elle crée l’association Lieux Dits Scénographies et réalise des projets artistiques à échelles variables en tant que scénographe et metteuse en scène autour des questions liées au territoire (Miss Alaska USA, Emergency,  Désorientation, Entre-vues, Caravansérail...). 

C’est en intervenant dans l’espace public qu’elle trouve son expression poétique mêlant les arts plastiques et la scénographie autour de problématiques sociales et politiques, contextuelles. 

site internet : riquiercamille.wixsite.com/scenographe

 


 

Claire Gringore

 

 

Claire GRINGORE est une scénographe polyvalente et passionnée. Après une formation en Design d’espace, elle se spécialise en études théâtrales et poursuit une approche concrète du spectacle vivant dans le domaine de la construction de décors pour le Théâtre et l’Opéra. 

Elle approfondit à l’ENSATT ses compétences conceptuelles pour le lieu théâtral en tant qu’espace spécifique. 

A travers ses créations, elle collabore avec des metteurs en scène tels que : Adrien M et Claire B, Laurent Fréchuret, David Lescot, Nicolas Laurent, François Cervantes, Christian Schiaretti ou Peter brook. 

Le travail sur le plateau la conduit à se perfectionner en machinerie et en peinture décorative. Son activité free lance, Scénographies non sédentaires, marque une continuité dans ce parcours et cherche à établir des hypothèses sur les mutations contemporaines et les interstices urbains. En se déplaçant hors des théâtres et des institutions, sa réflexion cherche à révéler et valoriser la présence de lieux résiduels dans nos villes et notre patrimoine existant, qui peuvent dissimuler un fort potentiel de devenir artistique. 

Elle s’intéresse à des projets qui questionnent les moyens de production d’un décor et encourage la mise en mouvement du spectacle par des installations légères, éphémères et faisant appel à des objets réinventés.

 


 

Maïna Madec

 

 

En parallèle d'études universitaires en lettres modernes (obtention d'un Master 2 de lettres et arts à l'université Paris 7), elle pratique le théâtre depuis de nombreuses années. Bénéficiant d'une formation classique (conservatoire de théâtre de Rennes) et d'une formation aux techniques théâtrales biélorusses à Minsk, elle continue à se former régulièrement par le biais de stages (atelier-théâtre de la Colline, Living Theatre Europe...). Comédienne au théâtre de l'Epée de Bois puis au sein de la compagnie Babylone pour le spectacle de marionnettes "Frakas", elle partage son activité entre la scène et l'écriture. Elle a obtenu le 2ème prix du Cercle des Nouveaux Ecrivains pour la nouvelle "Nul n'amadouera le chien du pont de l'Alma" et a effectué l'adaptation de "La Statue Intérieure" du biologiste François Jacob pour la comédienne Dominique Frot. Elle souhaite aujourd'hui porter ses recherches traitant des questions de territoire et d'identité sur le plateau. 


 

Aurélien Blondeau

 

 

Aurélien BLONDEAU est monteur et vidéaste diplômé de la Sorbonne nouvelle en études cinématographiques. Par la suite, il se familiarise avec divers outils de captation et de montage au cours de formations pratiques et professionnalisantes dont celle de l’INSASS à Bruxelles (photographie, prise de vue, montage péllicule et support numérique). 

Devenu monteur pour diverses chaînes de télévision françaises, il passe à la réalisation en 2004 avec un premier documentaire intitulé Histoires à cornettes debout, une histoire des soeurs de la perpétuelle indulgence. En parallèle, il filme les occurrences de la rue, danses de masques africains, spectacles de rue, publicités, divers symboles et motifs accumulés qui lui servent au montage de séquences de vidging. 

 

Depuis quelques années, il s’interesse à l’empowerment via des outils de mobilisation et d’intervention dans l’espace public. C’est le sujet d’une série de films qui traitent des débats de rue, des ateliers de réflexion autour du langage par l’écriture collective et des conférences gesticulées. Il suffira d’un gilet, son dernier documentaire, arpente le mouvement des gilets jaunes et met en scène une parole qui éclot et se propage. 

Le travail sur la transmission collective de savoirs par l’image, l’écriture et l’oralité sont au coeur de la démarche d’Aurélien Blondeau. Sa dernière création est un atelier d’éducation à l’image qui s’inscrit dans une tentative de développement du regard critique par la réappropriation des outils de diffusion et d’une image banalisée qui sature l’environnement. 

 


 

Alexis Fichet

 

 Alexis Fichet, né en 1979, est auteur et metteur en scène, parfois acteur. Après un bac scientifique option biologie, il a suivi un cursus de lettres modernes. 

Depuis Vos ailes les mouettes (2004) et jusqu’à aujourd'hui, son travail d’écriture questionne le rapport de l’homme aux animaux qui l’entourent, et à son environnement. Il explore les questions de notre époque  en s’intéressant particulièrement à la science, à la nature humanisée, aux façons d’habiter le monde. Régulièrement, il met en scène ses propres textes. Hamlet and the something pourri a reçu les encouragements du CNT, puis a été publié par les Solitaires intempestifs lors de sa création en 2011.

Alexis Fichet est membre du collectif Lumière d’août. En même temps que le travail de plateau, Alexis Fichet développe des projets plus proches des arts plastiques. 

Il anime régulièrement des ateliers théâtre et des ateliers d'écriture auprès de publics variés (scolaires, adultes, patients en hôpital psychiatrique...).

De 2002 à 2013, Alexis Fichet a participé à quatre projets de Frédérique Fisbach, comme assistant, dramaturge, et parfois acteur : Les Paravents, de Jean Genet (Avignon, Tokyo), L’Illusion Comique, de Corneille (Avignon, Odéon), Les Feuillets d’Hypnos, de René Char (Cour d’honneur du palais des papes) et Elisabeth ou l’équité, d’Eric Reinhardt (Théâtre du Rond-point). Il a aussi participé à de nombreux projets du Théâtre de Folle Pensée, à Saint-Brieuc. Il est également associé à la coopérative Cuesta, où il écrit pour des projets en lien avec les territoires (Vallée de la Vilaine, Saint-Nazaire…)

Son premier roman, L'Andréide, sortira en février 2021 aux éditions La Mer salée. 


 

Anne-Gaëlle Rouget

 

 

Architecte dplg diplômée en 2000, son intérêt pour les formes de spectacle de rue et l’investissement poétique de l’espace public la porte à travailler un mémoire sur le spectacle dans la ville et à étudier la transformation d’un complexe commercial en équipements culturels. 

Son parcours entremêle réalisation technique et recherche artistique depuis 1996. Elle est tour à tour scénographe, constructrice de décors, chanteuse et comédienne, auprès de plusieurs compagnies (Royal de Luxe, Udre-Olik, cie Laïka en Belgique, cie Tango Sumo, Bring’Bal, l’Orchestre de Safi (Maroc) et plus récemment Quignon sur Rue, le Slow Park…).

 

Depuis 2013 et une formation longue de soudure et construction métallique pour décors de spectacle au CFPTS, elle collabore régulièrement en tant que constructrice avec des ateliers de décors de théâtre comme ceux du Théâtre de la Colline, des Amandiers, la MC93, ou des festivals comme les Rencontres photographiques d’Arles, mais aussi en bureau d’études à la Machine de Nantes, au théâtre de l’Odéon… 

Elle est par ailleurs formatrice en dessin technique et DAO auprès de l’ISTS à Avignon. 

Formée en pyrotechnie auprès du Groupe F, elle participe ainsi à des spectaclesqui l’utilise.

 


 

Gwenole Peaudecerf

 

 

Gwenole intègre la formation Diplôme des Métiers d’Art- Régie de Spectacle de l’Enseignement Supérieur du Lycée Guist’hau de Nantes. Il en sort en juin 2014 avec un diplôme de Régisseur Son en poche.

Dès lors il commence à travailler comme Régisseur Son et Concepteur Son pour la compagnie Teatr Piba et la compagnie Derezo sur des spectacles, des fictions radiophoniques et des projets de Territoires.

Son travail du son s’appuie sur le traitement sonore en temps réel (bruitage, MAO) et c’est au sein de ces compagnies qu’il à développé l’usage du casque audio comme source de diffusion pour les spectateurs, tant au théâtre que dans l’espace public. Ses recherches se poursuivent aujourd’hui dans l’approfondissement de l’utilisation du casque audio comme vecteur d’immersion.

Outre ce travail dans le milieu du théâtre, Gwenole travaille également comme régisseur son concert et studio avec Steve Shehan . Il à participé avec ce dernier à l’enregistrement du triple album Vis.


 

Manon Riquier

 

 

Manon RIQUIER administre Lieux Dits Scénographies depuis sa fondation.