Réalisations



 

ETAT D'URGENCE ? 

FRAGMENT D'UN SIECLE A VENIR

(2023)

 

Création d'un spectacle de manipulation d'objet pour les lieux non dédiés

 

Deuxième spectacle du collectif Lieux Dits Scénographie (LDS) Etat d’urgence ? Fragment d'un siècle à venir aborde avec précision et humour les questions liées au dérèglement climatique et les droits humains.  

 

Il se situe entre écriture contemporaine, théâtre documentaire et manipulation d'objets. C'est un spectacle tout terrain pour les lieux non dédiés.

 

Durant 50 minutes, une trentaine de personnes sont installées autour d’une grande table en forme d'anneau qui pivote sur elle-même. Elles vont se plonger dans 4 récits d'anticipation diffusés au casque : c'est la grande histoire de la planète au XXIème siècle. De récits fictionnels en récits de vie, les témoignages s’entremêlent. Les personnages nous livrent un panorama des enjeux écologiques de notre temps à travers une aventure plastique et poétique.

 

Le public est accueilli par 2 comédien-nes. Ce sont les hôtes d'un véhicule à explorer le temps. Encore quelques précisions sont nécessaires avant de démarrer le grand voyage. Mais le personnage principal n'est pas encore arrivé : l’intelligence artificielle qui sera la pilote à bord et la narratrice.

 

Sur la table, les spectateur-ices manipulent de petits décors activés par les manipulateur-ices qui se trouvent au centre. On découvre des paysages, des phénomènes atmosphériques, des jeux de matières... L’espace évolue au rythme des éléments.

 

Toutes les dix minutes, la structure tourne d’un cran et chacun-e voit s’approcher une nouvelle partie du décor. En tournant, le dispositif nous fait avancer dans l'espace mais aussi dans le temps.

 

 

Écriture : Alexis Fichet

Mise en scène, scénographie et manipulation d'objets : Camille Riquier 

Écriture, documentaire et manipulation d'objets : Aurélien Blondeau 

Collaboration à la mise en scène : Jean-Baptiste Couton

Création sonore : Gwenole Peaudecerf

Construction : La plateforme mutualisée, Ronan ménard et Virgile Baron

Avec les voix des comédiens : Martin Bouligand, Adèle Csech, Alice Mercier, Ronan Rouanet, Anne-Sophie Erhel

 

Production :

Lieux Dits Scénographie

Coproduction :

Au bout du plongeoir et la Coopération Nantes-Rennes-Brest-Rouen - Itinéraires d’artiste(s) L’Espace périphérique Paris

Les ateliers du vent Rennes

Avec le soutien de :

DRAC de Bretagne

ville de Rennes métropole ARTCENA

Spectacle Vivant en Bretagne

Emmaüs Bruz

 

Participation aux rencontres professionnelles organisées par Itinéraire d'artistes dans le cadre du festival Mythos à Rennes en 22.

Participation aux rencontres professionnelles organisées par ECLAT et ARTCENA dans le cadre du festival international de théâtre de rue à Aurillac en 22.  

 

Liens :

https://www.artcena.fr/projet-de-creation/etat-durgence-fragment-dun-siecle-venir-0

 

UNE BALLE DANS LE PIED (2020)

 

 

Documentaire réalisé dans le cadre du festival La Nuit du cirque en 2020 dans sa version numérique.

 

Le second confinement contraint 'La nuit du cirque', festival de spectacle vivant, de se réinventer en version numérique. A cette occasion Pauline Dau et Mathieu Despoisse interroge leur métier de circassien au regard de cette nouvelle contrainte : Comment créer du spectacle virtuel ? A qui s'adresser quand les salles de spectacle sont continuellement vides ? A travers leur parcours les auteurices nantais glanent les ressentis d'artistes en créations, et de professionnels du milieu culturel, pour tenter de cerner les paradoxes de cette étrange époque.

Réalisation : Aurélien Blondeau

Co-auteur(e)s : Pauline Dau et Mathieu Despoisse

Commanditaire : Festival la Nuit de Cirque organisé par Territoire de cirque

 

Liens : 

https://www.facebook.com/TerritoiresdeCirque/posts/2791900491059634/

https://www.linflux.com/breve/la-nuit-du-cirque-3-jours-en-numerique/

https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/11/12/reconfinement-oblige-la-nuit-du-cirque-passe-au-numerique_6059470_3246.html

 

 

 

MISS ALASKA USA

(2017-2018)

 

Spectacle suivi d'un débat  avec Marc Darras, président d'Amnesty international sur la question du territoire et des droits humains.

 

Entre écriture contemporaine, matière documentaire et performance plastique, Miss Alaska Usa explore durant une heure la relation entre territoire et identité.

 

Le point de départ de notre travail est un fait réel. Conséquence du réchauffement climatique, l’île de Sarichef en Alaska disparaît peu à peu.

 Le spectacle tiss entre d’un côté une matière documentaire constituée de témoignages recueillis auprès de la population de l’île arctique et de l’autre un récit fictionnel inédit, créé pour l’occasion. Celui-ci s’articule autour du personnage de Nora, habitante de l’île. Adolescente de culture inuite elle rêve d’être élue Miss Alaska Usa. Plus elle mange, plus elle grossit à mesure que son île rétrécit. 

 

Pour traiter cela nous proposons un solo adapté à tout type de public. Une seule femme en scène inscrite dans un dispositif organique manipule les objets et les matières qui l’entourent. Elle entame un dialogue avec les personnages, les figures, les esprits et ce paysage mouvant, à la fois concret et mental. 

 

 

mise en scène et scénographie : Camille Riquier

écriture et interprètation : Maïna Madec

collaboration artistique : Anouch Paré

 

Production : Lieux Dits Scénographies

Partenaires : l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette)

Avec le soutien de : l’Espace culturel Inuit (Paris), le Hublot théâtre (Colombes), Le Raoul collectif, La Halte (Liège)

 

EMERGENCY

(2014)

 

Installation plastique créée et exposée à la Mairie d'Evran.

  

 Lieux Dits Scénographies présente une installation plastique et visuelle intitulée « Emergency », créé pour l’occasion sur le thème du réchauffement climatique. Les événements climatiques actuels sont alarmants et nous préoccupent. Les médias les relaient abondamment mais il ne s’agit pas ici d’un simple constat, le réchauffement de notre planète et ses conséquences désastreuses pour l’humanité doivent être conscientisées, affrontées.

 

Dans effet coup de poing, l'installation se déploie comme un scénario catastrophe.

Dans la salle d'honneur de la mairie, nous simulons une grande inondation, symbolisée par le déroulement d’un matériau : de la fine bâche plastique blanche. A la fois légère, fluide et translucide, elle contient un fort pouvoir d’évocation de l’eau.

Le titre de l'oeuvre propose une réflexion en aller-retour entre l'urgence climatique et son lien au pouvoir.

 

 

Conception et mise en oeuvre : Claire Gringore, Camille Riquier

résidence de création : mairie d'Evran

 

ENTRE-VUES

(2012-2016)

 

Performances dans l'espace public. Projections intimes et sauvages.

 

 

 

Équipé d’un pico projecteur, d’une caméra, d’une banque de micro-films (3 secondes à 1 minute), de multiples supports de projection, l'opérateur part à la recherche d’un lieu et d’un passant pour créer une situation inédite de projection vidéo intime et sauvage.

Dans une énergie qui refuse le spectaculaire, tout doit se passer sans que les passants ne se doutent qu’il se joue quelque chose dont leur ville serait le théâtre.

Les projections sauvages sont des micro-rencontres, éphémères, impromptues et privilégiées entre individus dans l’espace public.

C’est le croisement hasardeux d’identités, d’images et de lieux où chacun peut apporter ses réactions, son point de vue poétique, politique, esthétique, sur ce qui se joue, où l’opposition entre actif et passif est mise à mal.

 

 

Conception et mise en oeuvre : Camille Riquier

 

DÉSORIENTATION

(2013)

 

Carte blanche pour In Situ 0.8 - festival de Land Art - Arles, création de parcours de randonnée artistiques.

 

 

Le marcheur part en balade accompagné d’une carte, symbole de la promenade assistée, qui au premier abord semble rationnelle et objective. Elle décrit les tracés des 3 parcours.

Sorte de compagnon de route, de support de communication entre lui et nous, la carte est en fait une représentation déformée du terrain.

Alors que certains sentiers n’apparaissent pas sur le tracé et inversement, que certains tracés n’apparaissent pas dans la réalité : le trouble s’installe.

En créant de « vrais-faux » documents, signalétiques et balisages, interventions plastiques dans le paysage (faux arbres girouette...), supports sonores (témoignages d’habitants, créations sonores...), nous détournons les signes et l’imagerie informative communs.

Dans un premier temps le randonneur est désorienté, mais jamais perdu. En provoquant une posture de fragilité, nous convoquons sa capacité à s’adapter à un moment de tension, une turbulence. Il passe d’une position passive à une position active. Le marcheur développe ses capacités d’éveil à l’inconnu, de réception à l’environnement qui l’entoure. Il se met alors à observer, à écouter ses intuitions, à faire des choix... La relation qui se tisse entre le marcheur et le paysage devient perméable.

Plutôt qu’une installation plastique, il s’agit d’une expérience. 

 

 

Conception et mise en oeuvre: Camille Riquier, Claire Gringore

 Commanditaire : Cultures Nomades Production, Arles 2013, Festival In Situ 0.8

 

CARAVANSÉRAIL

(2010-2012)

 

Scénographie Urbaine, création d’un village éphémère en containers maritimes implanté dans la cité pour une durée de trois ans.

 

Accompagnement culturel autour du Plan de réaménagement urbain (PRU) à Mireuil, quartier Nord de La Rochelle.

Implantation sur l’espace laissé vacant par la démolition du bâtiment le Manet, côtoyant le chantier de la future ludothèque et du nouveau centre social.

Résidences d’artistes, ateliers participatifs, insertion, rencontres, échanges, mémoire sont les enjeux du village crée pour rassembler les habitants dans un lieu qui leur est destiné.

 

 

Conception : Claire Gringore, Camille Riquier, Ludwika Sado

Commanditaire : Astrolabe, centre culturel de Mireuil

Paysagisme : Didier Gallot Lavallée

Construction du village : Henri Gallot Lavallée et son équipe de constructeurs du Royal Deluxe